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Ça va? Tu as l'air fatigué aujourd'hui ? Tu as des cernes...Dit il/elle ...ce.tte collègue bienveillant.e et positif.ve

Dernière mise à jour : 10 mars


Etre positif et optimiste ça se travaille


« Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : Souriez ! » Christophe André.

Il pleut, il y a des conflits mondiaux, l'inflation, j'ai mal ici, je suis fatiguée et je me sens moche ...,

Et bien OUI je vais bien ! Désolé de ne pas satisfaire votre ambiance psychologique dévastatrice !

Et si j'ai une sale tête c'est parce que je réfléchis trop ... (ou je dors pas assez ou ma tête de tous les jours tout simplement)


Comment répondre à la négativité ambiante :



On ne demande pas comment ça va !


On est AER ! on se lève à 4H30 voir 4H00 pour certains.es au milieu de la nuit pour faire le ménage et entamer un journée de travail, pendant que tout le monde dort. Donc NON ça ne peut pas aller au maximum.

Voir ses collègues préféré.es et les accueillir avec un : Salut Martine ! Tu as bonne mine, j'aime bien tes chaussures... Martine va être contente et peut être lui remonter le moral ou juste être garant d'un bon début de journée.

Commencer par une information positive et amener de la construction :

Hey Martine ! J'ai lu un super bouquin et du coup je te l'ai emmené, on en parle après si tu veux !

Positivité et cohésion.

Donner de la valeur à ses collègues, et de l'importance aux petits moments partagés permets de dégager des émotions positives et le positif attire le positif.

Motivation.




La pause c'est MA pause


Se ménager des “pauses plaisir” sans être obligé d'être avec l'équipe ni même d'échanger ensemble, ça se fait, avec respect bien sûr : " Les filles(ou les gars) je vais m'isoler un peu ..." juste prévenir qu'on à envie d'être en tête à tête avec nous même.

Durant ces moments il est nécessaire voir indispensable de s'approprier SON instant «S'isoler, écouter une chanson, manger du chocolat, regarder tiktok, téléphoner à un proche évite la prostration et permet de se de rebooster.


Apres le travail ce n'est plus le travail


Avoir une routine c'est avoir une sécurité émotionnelle positive.

Ce que vous faites en dehors de votre travail ne regarde que vous bien sûr, mais partager avec vos collègues le rayonnement chaleureux de vos activités en dehors de votre vie professionnelle n'est que positif.

Il se peut que vous rencontriez des points commun avec un.e collègue dont vous n'êtes pas proche et qui pourtant...


Réorienter son cerveau vers l'émerveillement

Au lieu de se concentrer sur toutes nos difficultés reconcentrons nous sur ce que nous possédons de positif, revaloriser son existence et notre rôle au sein de notre famille, notre travail, nos projets et nos rêves.


MES CONSEILS (ça n'engage que moi !) :


Dire Bonjour avec votre plus beau sourire (et un petit gâteau :D)

Commencer par une information positive et optimiste

Faire une pause comme chacun à besoin

Partager un moment qui ne concerne pas le travail mais qui nous lie

Ne jamais dire "tu fais mal" mais utiliser "tu peux améliorer..."

Toujours être sur une construction verbale positive

Ah oui , le "merci, s'il te plait ..."

Regarder des vidéos de chats :)






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