Euh...les acronymes c'est bien, les comprendre c'est mieux !
Commençons par le commencement c'est quoi les JPE ?
Les Journées de préparation éducatives sont un ensemble d'ateliers thématiques de deux jours proposés aux ATSEM (et désormais aux responsables de site) pour leur permettre de s'outiller et de découvrir des méthodes autour des besoins rencontrés ou des activités à développer dans leur quotidien dans leurs écoles.
Les thèmes avant faisaient partie d'un catalogue, désormais ils peuvent être proposé par les ATSEM elles mêmes.
Au delà de l'aspect pédagogique il y a le coté rencontre et échanges de pratiques parmi les agents.es qui se retrouvent.
J'ai pas choisi mais cette année j'ai fait de la CAA ! Et j'ai adoré !
Pourquoi j'ai pas choisi ? Selon la capacité d'accueil, les Atsem restant prioritaires sur leur choix ce qui est logique. Pour ma part c'était ma première et je n'avais pas d'attente particulière.
Qu’est-ce que la CAA ?
CAA est un acronyme qui signifie Communication Améliorée (ou augmentée) et Alternative
Les systèmes de communication, les stratégies et les outils qui remplacent ou complètent la parole naturelle sont connus sous le nom de Communication Améliorée et Alternative.
Pour qui ? Ces outils aident les personnes ayant des difficultés à communiquer par la parole. (autisme, tda, retard mental, trouble moteur ou neurologique entraînant des difficultés ou une incapacité à communiquer...)
Concrètement c'est tous les outils technologiques, pédagogiques ou humains déployés pour échanger, comprendre et se faire comprendre.
Outils non assistés :
Expressions faciales
Langage corporel
Gestes
Langage des signes
Outils assistés :
Des tableaux de symboles
Des cartes
Des claviers
Des synthétiseurs vocaux
Des applications de CAA pour appareils mobiles
Pourquoi ?
La CAA permet de verbaliser les souhaits, les sentiments, les émotions mais surtout le consentement.
Cet outils favorise l'intégration sociale et la confiance en soi.
Atteint de la maladie de Charcot, l'ex-rappeur marseillais Pone compose avec les yeux. Membre fondateur de la Fonky Family, légende du rap marseillais, Guilhem Gallart, alias Pone, signe désormais ses projets de son lit, à la force des yeux. Depuis 2015, il souffre d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Mais du coup , pendant la formation j'ai fait quoi ?
Sophie Hercent était notre formatrice, orthophoniste de métier et passionnée par le langage, nous a appris tellement de choses et notamment la machine complexe du langage et des troubles qui peuvent l'endommager.
Nous avons appris le français signé qui est différent de la langue des signes.
Le français signé va respecter la syntaxe et il est également verbalisé pendant les gestes, la grammaire du langage des signes,elle, se structure dans l'espaces et elle est destinée à être vue.
Nous avons édité des pictogrammes afin d'en faire un tableau de communication, appris deux comptines en français signé, avec une vingtaine de mots & verbes d'action. (pipi, caca, asseoir, le chat, le chien, maman....)
Nous avons également joué à des jeux de société en ne communiquant qu'avec des pictogrammes...
Nous avons également découvert des applications destinées au langage des signes comme ELIX -Langue des signes à télécharger sur votre smartphone.
"J'ai découvert la CAA, le mois d'octobre étant dédiée a ces outils qui permettent de donner la parole à ceux qui n'en n'ont pas, je valide fortement cette formation ! "
Liens utiles : Bienvenue Com'Loire atlantique
Créer des pictogrammes gratuitement : https://www.pictoselector.eu/fr/
Le langage MAKATON : https://www.makaton.fr/decouvrir-le-makaton
Comments