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Demain c'est la reprise ! Et hop j'ai la boule au ventre ou l'angoisse du Dimanche soir


Angoisser à l'idée de la reprise du travail, ce n'est pas grave et d'ailleurs c'est normal.

Il ne faut pas chercher à fuir ces émotions plus ou moins désagréables mais au contraire il faut en faire ses amies et apprendre à les maîtriser.


Si vous souffrez d’angoisse du dimanche soir, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. Sans que le diagnostic soit tout à fait clinique, ce coup de blues est un phénomène bien connu, surtout au sein des générations Y et Z. Selon une étude menée par Monster,
Le coup de blues du sunday

Plusieurs facteurs sont responsables de cette angoisse du dimanche (ou veille de reprendre le travail)


Un inconfort dans l'équipe, un retour à une routine professionnelle et des responsabilités, une situation conflictuelle, manque d'épanouissement ou de considération, baisse de motivation....


Du coup, on s'isole, on est plus trop concentré, on est en colère ou parfois on pleure sans raison et notre vie privée elle en prend un coup et l'angoisse du dimanche soir est la pire !

Selon un sondage Monster(1), 52 % des Français sont sujets au coup de cafard du dimanche soir, au point de mal dormir dans la nuit du dimanche au lundi.


LE DIMANCHE :


Je vais vous donner quelques conseils pour dépasser cette maudite journée ; et non se goinfrer de chocolat n'en fait pas partie.

  • Ecrire : moi c'est ma grande passion, blog , journal ... prendre des photos : INSTAGRAM

  • Check lister les actions positives que vous allez faire cette semaine

  • Ne pas faire de ménage le dimanche soir !

  • Utiliser la fonction ne pas déranger sur son téléphone

  • Apprendre des exercices de respiration simple et d'auto méditation. VIDÉO ICI

  • Faire un truc à manger que vous aimez que vous dégusterez le lundi afin d'avoir cette sensation de plaisir le lundi.

  • Marcher : pour moi LE BEST anti stress et vide tête !



Faire un gâteau, un plat que vous aimez le dimanche et le déguster le lundi c'est bon pour le moral
Un petit plaisir qui se prolonge

AU TRAVAIL


  • Repenser son plan de carrière et sortir de sa zone de confort pour cela, Consulter les concours et examens, regarder les formations de mise ou de remise à niveau intéressantes pour le travail mais aussi personnellement (les bases informatiques, Word, excel par exemple)

  • Revoir son épanouissement et ses besoins son avenir , une immersion sur un autre poste est possible ! Parlez en à votre cadre de prox !

  • Hiérarchiser les tâches : important, urgent, peut attendre une méthodes toute simple LA MATRICE EISENHOWER

Pouvoir organiser les tâches importantes et urgentes
Organiser et hiérarchiser les tâches



L'angoisse du dimanche soir ou anxiété n'est pas à prendre à la légère et peut dégénérer si elle n'est pas prise au sérieux.

Votre santé mentale fait partie intégrante de votre santé globale il faut donc la préserver au travail ou à la maison.

Ce phénomène peut surgir à n’importe quel moment, tout dépend de votre emploi du temps.

Par exemple, si votre semaine de travail commence le mercredi, vous ressentirez cette anxiété le mardi soir. 

N'oubliez pas vous n'êtes pas seul ! Ça arrive même aux meilleurs, cadres, techniciens, agents tout type de métier, charge de responsabilité ou de fonction !

Quoi qu'il arrive si votre mal être persiste parlez en ! cadre, service qualité de vie et santé au travail qui regroupe médecins et psychologue !


Il y a un forum sur ce site, n'hésitez pas à échanger sur vos trucs et astuces en vous connectant!

(1) source Monster : site d'offre d'emploi et conseils en ressources humaines

Extrait Asana






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