top of page

Eco-certification : où est la carotte ?


Depuis l'année dernière un drôle d'autocollant vient arborer nos restaurants scolaires, on l'a tous accroché sans réellement connaître sa signification.*

Heureusement cet article est là pour ceux qui ont raté le train !

Le label Ecocert « En Cuisine » est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, +bio +locale +saine.

Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des restaurants collectifs en 3 niveaux de labellisation.

Ecocert « En Cuisine » c’est donc une démarche progressive et positive pour les restaurants. Pour obtenir ce précieux label, il faut être contrôlé par l’organisme Ecocert et être conforme aux critères du référentiel.


NANTES


Pour Info nous sommes sur le niveau 1 pour la cuisine centrale c'est pas mal déjà mais la tendance aux préoccupations équitables, éthiques et raisonnées ne sont plus a prouver pour notre collectivité.


C'est à dire que nous consommons un peu plus de 41% de produits bio au minimum quatre composantes locales au moins par mois.(19 % de produits locaux)Chiffre de la cuisine centrale.

Ce label assure également que les protéines sont de qualité, et les graisses hydrogénées(2) et des additifs dangereux ou susceptibles d'être des perturbateurs endocriniens(1) sont bannis de la consommation.

Nantes s'est engagée à lutter contre le gaspillage alimentaire (projet semaine anti gaspi) et aussi

qu'elle effectue des diagnostiques anti polluant et inscrit dans un projet d'une alimentation durable.


BON A SAVOIR :


L'écocertification est un label et non une médaille cela signifie que la Collectivité paye l'organisme afin de réaliser un audit et doit répondre à certains critères pour faire partie du process, ce sont des professionnelles et experts qui définisse si la structures respecte bien le cahier des charges, mais également les leviers d'actions menés pour atteindre les paliers suivant.


QUELQUES CHIFFRES :

Label Ecocert «En Cuisine» c'est :

747 cuisines sur places

177 cuisines centrales

2087 restaurants satellites

3011 restaurants collectifs sont engagés dans le label partout en France.

Des cantines en gestion directe ou concédée dont 59% sont des écoles.



Source labelbiocantine.com



(1) perturbateurs endocriniens.Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et causent ainsi des effets néfastes sur la santé de l'Homme ou d'être vivants de l'environnement.

 (2) graisses hydrogénées Les graisses hydrogénées sont des corps gras auxquels ont été ajouté des atomes d'hydrogène selon le processus de l'hydrogénation. Une fois hydrogénés, les corps gras sont alors semi-solides et riches de nombreux avantages pour l'industrie agro-alimentaire. En effet, ils résistent mieux à la chaleur et aux transports.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page