top of page

La Journée intermétiers du 27 février 2024 : On en parle ?

Une journée sur la cohésion : l'impulsion et la pérennisation.

banniere
Journée intermétiers

Cette journée intermétiers a été l'occasion de se retrouver le matin avec nos collègues dans différentes écoles.

Accueilli autour d'un café, brioche, détente , un cocktail qui laisse présager un moment de partage et d'échange autour d'une thématique : comment travailler ensemble.


Un jeu brise glace était proposé afin de réunir les différents groupes, pour notre part c'était le jeu des prénoms. L'idée était de se ranger par ordre alphabétique puis de se présenter cela a ouvert le dialogue.

Nous avons enchaîné sur un atelier d'échange où l'objectif était de mettre l'accent sur des problématiques rencontrées sur nos missions dans un premier temps, puis de trouver des leviers d'actions ou solutions dans un second temps. (une restitution est normalement prévue)


Le but était de se rendre compte des difficultés de chacun et chacune au quotidien (rapport avec les parents, partenaires...charges de travail, organisation...) puis d'en déduire des améliorations, des axes de réflexion avec des regards différents.



Pendant ce temps les comédiens de LA BELLE BOITE nous ont observé...


Puis dans la deuxième partie de matinée, un jeu particulier où 17 situations vécut ont été présentées aux agents sur des cartes à jouer , pour chaque situation la personne devait présenter un outil (symbolique) afin de résoudre la situation conflictuelle.



Les outils symboliques
LES OUTILS : le canif pour la polyvalence, le dictionnaire pour le vocabulaire, la tenue pour représenter l'image de la fonction



Pour le secteur sud : ANIMATION THÉÂTRALE Par les comédiens de la Belle boîte 14h à 15h50 I Amphithéâtre Le Sémaphore 9 boulevard Vincent Gâche 44200

"Non c'est sacré ! C'est le four !" vous avez la ref !

Un travail d'improvisation impressionnant !


Un moment très drôle, la mise en lumière et en scène des situations évoquées le matin.

En effet, si les comédiens nous ont observé toute la matinée c'était pour s'imprégner de notre quotidien afin d'en faire des scénettes comiques sur des situations cocasses.

Pari réussi !

Le format en forum donnait la parole aux agents durant la prestation, mais aussi aux cadres ce qui a permis d'échanger sur nos pratiques, mais également de révéler la souffrance d'agents qui se sentent lésés.


Mon Avis :

J'ai parfois eu l'impression d'être dans l'équipe des titulaires devant l'équipe des temporaires.

Cela a soulevé quelques réflexions sur l'intégration de chacun et de chacune et des efforts a fournir pour que tout le monde trouve sa place.


Facilitatrice un rôle enrichissant


J'ai eu la chance de pouvoir participer au groupe de travail JIM.

Proposer, organiser et coordonner les différents partenaires, proposer des activités est une vive expérience.

Un groupe de travail riche en échanges, propositions et être acteur sur cette journée a été pour moi une immersion très fructueuse humainement.


ET vous votre avis ?

13 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page