Être amis.es sur les réseaux ou dans la vraie vie quand on est collègues paraît impossible à première vue mais en respectant certaines règles cela est envisageable et même productif !
Selon un sondage, 60% des personnes travaillant ensemble deviennent amies et 30 % affirment avoir rencontré leur meilleur.e ami.e sur leur lieu de travail et ce malgré que l'on nous dit souvent de ne pas mêler affectif et professionnel.
En tant que AER nous passons presque dix heures par jour ensemble cela créer inévitablement des liens quels qu'ils soient.
Les réseaux sociaux facilitateurs ou voyeurs ?
Il faut connaitre quelques règles : tout d'abord être vigilant sur vos publications, en effet avec les plates-formes il suffit d'un clique pour en savoir beaucoup et parfois l'interprétation que l'interlocuteur en fait peut fausser la relation, la confiance et la communication.
Pour ma part, je suis sur beaucoup de réseaux, cependant je ne publie que très peu ou alors je choisis mon audience (les gens qui y ont accès).
Privilégiez un réseau pour vos collègues (linkedin) et gardez en d'autres pour une sphère plus familiale.(facebook,insta...)
Les avantages de l'amitié professionnelle
Les non dits existent beaucoup moins et la communication est plus fluide. La complicité est souvent signe de productivité, de bonne humeur et de qualité de vie au travail.
Avoir un.e ami.e c'est également un gain de confiance en soi avec une oreille attentive et du soutien.
Une meilleure collaboration où le travail d'équipe est plus détendu et orienté plaisir.
Moins de stress, pouvoir relâcher la pression avec moins de retenue dans des moments choisit.
Un ami c'est également un allié qui vous implique plus dans vos tâches et parfois peut éviter de claquer la porte ! Pour les managers un esprit d'équipe c'est avant tout un soutien mutuel et l'amitié en fait partie.
Il existe cependant des points sur lesquels il faut rester vigilant, notamment les informations que l'on partage en cas de conflit cela peut se retourner contre nous.
Attention à une complicité exclusive ! Ne pas mettre de coté inconsciemment les autres membres de l'équipe.
L'amitié avec son N+1 est souvent déconseillée (et oui!) surtout en dehors du cadre pro (de manager à managé et vice et versa) MAIS POURQUOI ?
L'amitié est une relation d'égal à égal il est donc délicat de jongler entre un resto le samedi le soir et l'entretien pro la semaine suivante.
Ce que j'en pense (et même si tout le monde s'en fout !!)
Pour moi je vois l'amitié au travail comme une aubaine mais qui peut virer à une relation parfois toxique.
Avoir une ou un ami est à double tranchant selon la sensibilité de chacune et chacun donc à vous de juger !
Nous ne sommes pas au travail pour être les meilleurs amis, mais faire en sorte de préserver les relations entre les agents est primordiale et facilite nos journées difficiles.
Qu'en pensez vous ?
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