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LE P.A.I ce n'est pas (que) pour les allergiques !

Un enfant qui a besoin d'une adaptation de repas est avant tout un enfant qui a un protocole particulier qui ne faut stigmatiser par "L'allergique".
Un enfant ayant des troubles alimentaires ne doit être stigmatisé

Le Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I) en cantine est un document qui a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires spécifiques des enfants ayant des pathologies particulières ou des troubles alimentaires.


ET quand j'entends " T'as mis l'allergique au four Simone !" Entre la cuisine et le restaurant je sens monter en moi la folie, et je dans danse, danse... bref vous avez la ref.


Un enfant qui a besoin d'une adaptation de repas est avant tout un enfant qui a un protocole particulier qui ne faut stigmatiser par "L'allergique".


Il s'agit avant tout d'enfants et d'ados qui ont des troubles de la santé et peut se traduire par de l'asthme, une allergie, un trouble de l'oralité*, une intolérance... Mais on inclut également les enfants qui ont des maladies de longue durée (cancer par exemple)


QUI DÉCIDE du P.A.I ?


C'est un protocole qui est élaboré par la famille et/ou le chef d'établissement en concertation avec les acteurs du milieu médical : médecin, protection maternelle infantile, infirmière de l'école...

L'ordonnance est rédigé par le docteur dans laquelle est précisée toutes les recommandations.

  • Régimes alimentaires à appliquer

  • Conditions des prises de repas

  • Aménagements d'horaires

  • Dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant ou de l'adolescent

  • Activités et repas de substitution proposées et élaborés par la diététicienne.


P.A.I ou P.A.I.P (projet d'accueil individuel périscolaire)


Les barquettes doivent être placées au plus haut dans les armoires froides et également dans les fours et ne doivent pas côtoyer de trop prêt les copines en Inox ou en plastok !

Les animateurs doivent ouvrir les barquettes et pas les agents de restauration.

Chaque agent est responsable de l'application, de la préparation et de la distribution du repas ! WE ARE UNE EQUIPE !


PAS DE STIGMATISATION !


Au même titre que les enfants qui ne mange pas de porc, de viande les enfants se placent librement avec leur plaquette rouge ou verte.


Affiche Rouge : vigilance au moins un des composant du repas ou la totalité est un repas adapté.



Affiche verte : l'enfant peut tout manger



Vigilance sur le pain.


Donc Simone, l'(les)enfant(s) avec le repas adapté s’appellent peut être Quentin, Théo & (ou) Diane ;)


ET SI... un enfant ingère un aliment interdit ?


Pour chaque enfant il existe obligatoirement une trousse PAI avec le nom de l'enfant et les remèdes, piqûres, crèmes à prodiguer en cas d'urgence.

Piqûre d'insuline, cachet ou suppositoire au cas de crise d'épilepsie.... Renseignez vous !

En premier lieu votre rôle consiste à appeler les secours sauf si personne ne réagit c'est à vous de jouer.

Voilà je sais que le saviez mais quand même ça fait du bien de se faire des piqûres... de rappel !



*Un trouble de l'oralité, c'est une difficulté en lien avec la prise alimentaire, à n'importe quel âge de la vie. L'appellation officielle est « troubles alimentaires pédiatriques. » Ce trouble peut être d'ordre « mécanique », quand il concerne la qualité de la mastication ou de la déglutition, par exemple.

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