top of page

Les concours & Examens L'ORAL

Dernière mise à jour : 10 mars

Etre éloquent OUI être convaincant c'est encore mieux !


L'année dernière j'ai passé mon examen d'agent de maîtrise et l'oral ma sauvé !

Ave 18 / 20 (je me la raconte un peu j'avoue !) mais ce n'est pas de la chance mais du travail et un peu de stress.

Je vais vous donner Mes conseils


Avoir la tête dégagée de toutes informations négatives
Se détendre

l'Oral : La clef c'est de prendre cette épreuve avec plaisir


Le jury désire savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous envisager de devenir.

Ces Trois questions constituent votre présentation de Cinq minutes.

Votre Curriculum vitae est un appui mais pas une bible ! Ne prenez que les postes et expériences qui ont des compétences ou des qualités en lien avec vos missions actuelles.

Dites vous que votre présentation va inspirer les membres du jury pour les prochaines questions...


J'ai choisis de faire ma présentation dans ce sens : Présentation, Objectif et Parcours (POP) mais vous pouvez inverser Présentation, parcours et objectif, objectif présentation et parcours..;


Je me suis présentée simplement :


"Bonjour, Je m'appelle Vanessa, j'ai 43 ans je suis actuellement ATR ,agent technique de restauration,à telle école....) dans une collectivité de 300000 habitants et nous servons 15 000 repas par jours sur 90 restaurants scolaires.(il est important que le jury puisse situer votre place et ça comble un peu de secondes).

Mes missions actuelles sont : entretien des locaux, préparations des repas, accueil et formation des nouveaux.elles arrivants.es, gestion des commandes produits et denrées alimentaire....

J'ai choisit de travailler dans la fonction publique car je viens d'une famille de fonctionnaires qui a toujours eu un rayonnement positif sur le service à la collectivité, étant veuve il a été un évident équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle (je mets en avant ma résilience indirectement)., puis la maîtrise sur ma carrière et les possibilités d'évolution.


J'ANNONCE !


"Dans un premier temps je vais pour présenter mon objectif : devenir responsable de site

c'est enrichir mes compétences managériales et être impliquée dans les projets menés au sein des écoles, (aménagement de cours d'école par exemple, travaux, lutte anti gaspi...) impulser la cohésion au sein des équipes et inspirer à un management participatif.(soyez prêt à donner des exemple)


(La première question du jury : qu'est ce que vous appelez un management participatif ? BIM j'avais bien lu ma copie)


Ensuite j'enchaîne :

"Je suis également formatrice interne à Nantes métropole (j'ai fait une erreur à ce moment là on ne doit jamais évoquer notre collectivité) dans le cadre des politiques publiques qui y sont menées pour la lutte contre les discriminations .(je respire)

Pour se faire j’interviens au sein des différents services de ma collectivité afin de sensibiliser les agents sur les clichés et les stéréotypes."POINT (le jury sait quelles sont les compétences nécessaires pour être formatrice, il en fait des déductions positives)


Question posée par le jury : Combien de personne handicapées doit embaucher une entreprise et / ou collectivité ? ( la réponse est 6% j'ai enchérit en disant que dans ma collectivité nous étions à 8% pour montrer mon intérêt sur ce sujet et ma commune)


Ensuite, j'ai sélectionné mon expérience dans l’événementiel automobile : Pour mon savoir être (soft kill): Relationnel, Travail d'équipe, gestion de conflit, organisation d’événements team building.

mes savoir faire : maîtriser de l'outil informatique, appliquer des consignes de mise en sécurité et évaluer une situation dangereuse.POINT.

Car ce sont des compétences qui viennent s'ajouter à celles qu'on me demande ou qui viennent consolider celles du postes que je vise. (Etre capable d'intégrer des compétences d'un métier à l'autre est une qualité)

Etre membre d'une association est très important également si vous avez un rôle actif cela vient conforter le jury sur votre capacité à sortir de votre zone de confort)

Pour rassurer le jury j'ai ajouter : "aussi étonnant soit il, j'ai trouvé des similitudes entre mon expérience de commerciale et ce que je fait aujourd'hui et notamment dans l'organisation, faire face à l'imprévu et les relation humaines et cela vient me conforter dans mon choix d'évolution."


J'ai ressenti le besoin de rassurer le jury car j'ai eu l'impression d'avoir été plus rayonnante dans mon rôle de commerciale.

Ne détaillez que les missions et les qualités humaines qui ont un intérêt pour accéder au poste que vous visez.

Si vous êtes AER ne détaillez que les missions que vous faites en rapport avec ATR Et si vous êtes ATR ne prenez que les tâches en rapport avec RS... (regardez les fiches de postes ;))

Le jury va ensuite vous poser des questions en lien avec votre présentation et voilà !


Si vous avez construit et suivi votre plan, que vous l'avez suivi de façon cohérente, si vous avez été équitable dans vos compétences et vos qualités humaines vous avez fait le plus gros du boulot !

Sur la mise en situation ça peut être votre façon de réagir sur une situation conflictuelle.


LES CONSEILS :


Sur votre Posture :

Regarder les jury un a un de manière équitable

Sourire

Écouter

Respirer et ne parlez pas trop vite

Enlever les TIC comme : euh..;bha.... en faite..;)

Entraînez vous moi j'avais pris mes plantes vertes que j'ai érigé en jury !



Sur les Mots :

Pas de PPMS mais plan particulier de mise en sûreté, pas de PAI mais projet d’accueil Individualisé...

Utiliser des termes techniques : on nettoie pas on entretien, on parle pas on communique, la richesse de votre vocabulaire est une forme d'adaptabilité et de maîtrise.


La culture

Pour ma part je me suis inspirée des chaîne youtube de deux streamer pour l'oral.




Bon courage ! Et n'hésitez pas à demander à votre cadre de proximité pour une simulation !


Vanessa


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page