"responsable de site , c'est une niche"
"Poste inutile" .... Bref j'ai entendu ça avant de prendre mes fonctions, pendant même ma préparation à l'examen....
Bien plus qu'une évolution professionnelle, l'avancement dans les compétences et responsabilités entraîne un sentiment de bien être mental, palliant parfois à une sensation "d'inutilité", de tourner en rond, d'être arrivée au bout..."
Comment ce cheminement a upgardé mon état émotionnel dans un premier temps et physique dans un second temps.
Mon constat : Agent d'entretien et de restauration est un métier difficile par ses horaires et un rythme parfois saccadé, des gestes répétitifs.
J'avais fait le tour du métier d'ATR , avec un état d'esprit qui n'avait plus de valeur ajoutée dans cette responsabilité dite "fonctionnelle".
Mon état : Je me levais le matin avec cette envie de pleurer, 4H15 du matin, les yeux qui me brûlaient, pensant aux toilettes, les espaces communs, pas envie de me coiffer, me maquiller ou faire un effort vestimentaire.
Je ne me sentais plus capable d'écouter mes collègues, alors qu'elles étaient un véritable soutient au quotidien.(cœur sur eux, Stalingrad)
15H45, je rentrais à la maison et j'allais me mettre en pyjama, me coucher sans manger, parfois me réveillant vers minuit puis je me souviens plus si je me rendormais ou regardais la télé.
Souffrant de l'image que le métier reflète aux yeux de certaines personnes qui ignorent le rôle pilier que les agents peuvent être au sein de l'école.
OUI J'étais en dépression ! Osons appeler un chat un chat !
Mon objectif : Me cultiver et rencontrer de nouvelles personnes ont participé activement à cette quête d'éclosion professionnelle.
Remettre de l'humain au cœur du fonctionnement éducatif et être véritablement actrice dans l'aboutissement de solutions managériales.
M’enrichir du savoirs et des techniques d'autres corps de métiers, élargir mon regards et mon champs d'action.
Catherine Testa
Je n'ai jamais voulu me mettre en arrêt de travail, pour plusieurs raisons :
Je ne voulais pas que mon parcours de vie subisse un échec supplémentaire.
Peur de tomber dans l’engrenage de la dépression.
Mes collègues et je me répètent ont été ma béquille dans cette période.
Donner raisons aux clichés
Améliorer ma santé mentale, somatique et émotionnelle
Depuis mon corps me dit merci.
Mes douleurs physiques, le poids de mon corps s'est allégé de la fatigue psychologique de devoir "subir" mon travail.
Ma santé émotionnelle se traduit par une énergie décuplée, moi qui était dans un schéma de fatigue perpétuelle où les vacances ne suffisaient plus à me remettre sur pieds.
Le sentiment d’appartenance à un nouveau groupe, une impression d'être davantage utile...
Je pourrais continuer dans cette euphorie qui lutte contre les maladies cardiovasculaires, le stress etqui participe au bien être des autres et au mien !
Bref , si vous avez envie, faite le !
Mon conseil : faites des formations, quand ça ne va pas ne restez pas seul(e), demandez des immersions... avec l'aide des RS et des cadres de proximité.
Σχόλια