top of page

Sous effectif, arrêt de travail, tension : MA CANTINE VA CRAQUER ! et ça a déjà commencé !

Fatigue, manque de considération, tension dans les équipes... mais que se passe t'il dans les cantines ?

On a connu des moments compliqués à certaines périodes, mais là depuis le début de l'année les absences ne cessent pas.


Des équipes qui tournent à un effectif parfois divisé par deux, des ménages pas fait le matin, des agents appelés pour changer d'école à 9h30....


Nous sommes épuisés et en tension, physique mais également morale sans compensation humaine ou financière.


L’absentéisme est une bombe à retardement
L’absentéisme est une bombe à retardement

Quelles en sont les causes ?


Tous les signaux sont au rouge dans la restauration collective. « Les activités y sont particulièrement accidentogènes et usantes physiquement et psychologiquement », souligne Gwenaëlle Perche, responsable de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail du centre de gestion de la Haute-Garonne (742 collectivités affiliées, 18 000 agents)


  • Port de charges (denrées, matériel de cuisine, chaises…), chariots difficiles à manier, plonge, ménage, etc., le cumul de tâches physiques, pénibles pour les agents, est, à la longue, éprouvant.

  • Les tâches répétitives mais également un mal être au sein de l'équipe peut être un facteur de cessation d'activité.

  • Les agents qui terminent leur contrat et, qui ne sont pas reconduit, partent prématurément pour diverses raisons.

  • Mauvaise connaissance du travail qui, parfois minimise la charge de travail au regard de nos cadres et démotivent les agents.

  • Les agents sont âgés de 46 ans en moyenne ce qui favorise les absences longues

  • Personnel partant avant la date de la retraite

  • Beaucoup de charges mentales : commandes, norme haccp, poubelles, gestion des équipe, linge, collaborateurs, gestion des absence, prise des température, projet, pilotage.. autant de petites problématiques qui prennent de la place dans la tête. Nous n' échappons pas aux abus des arrêts parfois qui relève de difficultés personnelles qui, même si ils représentent une infime partie, ont un impact sur les conditions de travail.

Les aer sont deux métiers en un, d'un coté l'entretien des locaux et de l'autre la restauration.
Les aer sont deux métiers en un, d'un coté l'entretien des locaux et de l'autre la restauration.


Quelles sont les conséquences des absences ?


Devoir anticiper les absences affecte la motivation et bouscule l'organisation quotidienne et les relations d'équipe : faire le travail des autres ça va un moment !


IL est dit qu'il est nécessaire d'avoir un agent pour quarante enfants, en cas de rush c'est un agent pour cinquante... en ce moment on a atteint un agent pour presque quatre vingt !


Que se passe t'il si il a eu négligence sur un point HACCP ? Et bien cela pour s’avérer dangereux, un enfant avec un PAI, une TIAC... les conséquences peuvent être dramatiques...


On déshabille Pierre pour habiller Jean ce qui crée davantage de crispation dans les autres écoles.


Lutter contre l'absentéisme : des solutions ?


Donner de la valeur aux chiffres, en effet, mettre en lien les données d’absentéisme avec les facteurs sociaux.

Accentuer les visites médicales : Les visites médicales des agents ne sont pas respectées et certains ont des pathologies qui s'aggravent au fur et à mesure des années.

L'écoute des managers sur les difficultés des missions avec une immersion au plus près de ses agents.

Redonner du sens à notre métier, les journées inter métiers doivent être des journées de cohésion de valorisation et non de revendications.

Compenser les agents les plus valeureux notamment ceux qui acceptent de travailler en équipe ultra réduite sur de courtes durée.

Mettre une alternative des menus quand une période de tension perdure (plus d'inox, vaisselle jetable, menu froid ou simplifiés).


Les agents ne sont pas des fainéants, les difficultés sont réelles souvent accentuées par un manque de reconnaissance, d'estime de soi et de respect.


Cet article m'appartient certaines informations ont été extraites de la gazette des communes et d'autres sont issues de mon expérience propre et des propos rapportés par des collègues.


Et vous qu'en pensez vous ?








42 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page